剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 卫童博 7小时前 :

    恻隐之心 人之常情

  • 俟冰巧 4小时前 :

    上次看CFA还是疫情前,彼时世界仍是一体,地球仍似甘德镇。在充满猜疑与撕裂的当下,人类守望相助、携手共进的故事更显珍贵

  • 大朝雨 0小时前 :

  • 东门若骞 8小时前 :

    看完后,国内的音乐剧差的不是一点,唉~还怎么进剧场!!

  • 兆聪慧 9小时前 :

    泪流满面,太久没看音乐剧了,心跳加速,想念可以去剧院看引进剧的日子

  • 别醉易 3小时前 :

    音符旋律以及愛是超越文字、種族、意識形態的存在

  • 完旭尧 2小时前 :

    Watched on Apple TV+. Joyful with tears, a true representation of cosmopolitanism

  • 宰璠瑜 6小时前 :

    19年买了票,20年全部演出取消,21年终于看到,大家都是来自远方,也欢迎远方。

  • 可静 0小时前 :

    在演出又被疫情取消的晚上看完了2020年因为疫情被取消的CFA。我真的太久没看过global视角+充满diversity的引进剧了…泪点很多,最戳我心的还是Me and the Sky。

  • 东方夏旋 5小时前 :

    天下没有不散的筵席

  • 候沛凝 6小时前 :

    2021.09.12 眼泪从第一首就开始流。陌生人的善意是这个世间还有美好存在的证明。

  • 宏香天 7小时前 :

    在豆瓣的冷门榜单里面看到了这部电影(话剧或音乐剧)。随手打开,结果一下子就看进去了,并一口气看完了,虽然没经历那个至暗时刻,但只要了解大的背景,就能一下子带入那个场景,投入这个剧情。

  • 卫建民 6小时前 :

    第3238-简单的小故事,因为真实改编而加倍温馨,赢在演员的表演和舞台的编排调度,衔接紧密可以表现能力,但也因为持续输出没有喘息,观看中间有点疲惫,看完一半后放了好几天又捡起来看的。

  • 吉初 9小时前 :

    是那种看了会感到幸福快乐的戏剧,唯一可惜的是作为一部音乐剧没有几段好听的旋律。

  • 单碧春 9小时前 :

    每个个体的困境依旧,但对痛苦的共同感知造就了鲜活的、善良的、沟通着的世界。

  • 彩栀 4小时前 :

    转场令人映像深刻,但是可能事件太遥远,没办法引起共鸣

  • 怀清润 2小时前 :

    太好哭了。不论来自哪里 情感还是所向披靡(天才大礼包这个戏是 情感浓度过高了呜哇————

  • 卫文竹 3小时前 :

    看了百老汇官摄的疫情后新版。I am an islander!!!

  • 念元魁 6小时前 :

    人类在遇到遭遇苦恼的另一批人的时候,是会选择善良对待,还是像b站911视频里那些带着仇恨的人一样呢?我选择相信世间的爱,这和圣经的章节一样,希望是能永远不变的。

  • 弥承平 6小时前 :

    节奏非常明快,对众生相的描写非常细腻,也对美国人后911的心态有比较真挚的刻画。确实是一曲人性的颂歌。17年底去纽约的时候就看到了这剧的大幅广告牌,也被当地导游推荐了这个剧,但当时去看了更有名的《西贡小姐》就没去看它。。。其实还是比较明智的选择吧,因为现场第一次看的话,肯定听不懂。。。感谢字幕帮我看了一出好戏!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved